La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae.

La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde, les variétés sont innombrables. Mais on oublie souvent que les rosiers sont à l’origine des plantes. L’existence des roses remonte bien avant l’antiquité.
Aussi, sa symbolique est très riche. En effet, elle évoque l'amour, la fidélité, la beauté, l'union, la vertu, la passion, la sagesse, l’intrigue, la dévotion, la sensualité, l’intemporalité.

Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.
Les Grecs comme les Romains la considéraient comme un présent des dieux fait à la terre et aux hommes. Fleur de légendes, elle devint principalement l’apanage de la déesse Vénus (Aphrodite pour les Grecs), déesse de l’Amour. On voyait en elle le symbole du retour du printemps et de la fragilité du monde.
Elle servait aussi à féliciter les soldats qui revenaient du combat.
On retrouvait aussi la rose dans les cérémonies d’ordre religieux, comme lors des noces, où sa fraîcheur et sa douceur en faisaient l’emblème de la virginité et de la pudeur.
Elle servait de plus à honorer les morts, en ornant les monuments funéraires et en fleurissant les Rosalias, fêtes consacrées à la mémoire des défunts.

Quelle couleur de roses offrir ?

 Quelles soient blanches, rouges, roses… quelle que soit la couleur, un bouquet de roses fera toujours plaisir à votre destinataire. La diversité des couleurs que présentent les roses permet d’exprimer une large palette de sentiments. Il est toutefois conseillé de respecter quelques règles du langage des fleurs pour exprimer au mieux vos sentiments et ne pas commettre d’impair que vous pourriez regretter !


 rose fushia- Rose rouge : ça n’est un secret pour personne, la rose rouge est la fleur de l’amour passionnel, de la puissance et de la profondeur des sentiments.Il faut donc la réserver à l’amour ardent et durable !
Offrez-la à l’élu(e) de votre cœur, pour témoigner de votre passion sincère et sans faille.


- Rose blanche : elle exprime par-dessus tout la pureté et la sincérité des sentiments, mais aussi l’amour chaste, l’attachement et la paix. Elle peut être offerte en de nombreuses circonstances, son message n’étant pas nécessairement amoureux.
Offrez-la à un amour naissant ou sincère, ou à une personne qui entame un nouveau départ.


- Rose jaune : elle est idéale pour exprimer des sentiments amicaux. Mais attention ! Dans le langage amoureux,l’offrir est beaucoup plus délicat : elle peut exprimer la trahison,l’infidélité voire la rupture, ou encore un pardon sollicité ou accordé.
Offrez-la à un ami proche en gage d’amitié, ou bien à un amoureux à qui vous souhaitez avouer une faute, demander ou accorder votre pardon.


- Rose orange : elle exprime le désir charnel, l’admiration et l’enthousiasme. Si vous l’offrez à quelqu’un que vous courtisez, elle adressera un message explicite.
Offrez-la à une personne à qui vous souhaitez faire comprendre qu’elle vous attire, ou à quelqu’un pour qui vous avez beaucoup d’admiration.


- Rose rose : elle transmet l’affection, la douceur, la pudeur, la fidélité, la pureté et rend hommage à la beauté féminine. Elle peut exprimer un sentiment amoureux, mais avec un sens beaucoup plus doux que la rose rouge.
Offrez-la à une jeune maman, à votre mère, à l’élu(e) de votre cœur en gage de fidélité,ou encore à une personne à qui vous souhaitez dévoiler pudiquement votre attirance.


- Rose bleue : obtenue artificiellement, elle évoque le mystère ou l'atteinte de l'impossible. On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.


Mêler plusieurs couleurs de roses est tout à fait possible si l’on souhaite faire passer plusieurs messages ou les nuancer. Chacun est libre de laisser libre cours à son imagination et à ses sentiments.
Certaines personnes ne font pas vraiment attention à la signification des couleurs lorsqu’elles offrent des roses et se fient simplement aux préférences du destinataire ou à l’esthétique du bouquet. Il ne s’agit pas d’une faute dès lors que l’on sait que le bouquet plaira à son destinataire.

Combien de roses offrir ?

Pour des raisons avant tout esthétiques, c’est-à-dire afin que la forme du bouquet soit harmonieuse, il convient d’offrir des roses en nombre impair pour les bouquets de moins de 10 roses. Au-delà, le bouquet étant plus garni, vous pourrez tout à fait choisir un nombre pair. Jusqu’à la dizaine également, il est de coutume de présenter le bouquet de roses têtes en bas.

Certaines quantités de roses exprimeront un messager particulier :
- 1 rose : pour exprimer un coup de foudre.
- 2 roses : pour demander pardon.
- 12 roses : pour remercier l’être aimé, pour accompagner une demande en mariage.
- 24 roses : pour être au summum de la galanterie.
- 36 roses : pour avouer son amour (rouges),pour un bouquet de fiançailles (blanches ou roses).
- 101 roses : pour exprimer un amour fou, sa passion, et son amour sans retenu financière.

Le nombre de roses offertes à l’élu(e) de votre cœur peut aussi se référer à un chiffre symbolique revêtant une importance particulière tel que le nombre de mois ou d’années passés ensemble ou encore un chiffre porte-bonheur.

N’hésitez pas à joindre une carte à votre bouquet pour personnaliser encore un peu plus votre cadeau et mettre des mots sur vos sentiments et intentions. Cela vous permettra également d’éviter toute ambigüité.