Le Muguet: Fleur emblématique du 1er Mai!



Originaire du Japon, le Muguet aussi appelé Lys des vallées, le Muguet est arrivé en Europe au Moyen-Âge. Le statut de Porte-Bonheur lui a ensuite été attribué par les Celtes! C'est au XVIème siècle que la tradition naîtra en France, lorsque le roi Charles IX a reçu le 1er Mai 1561, un brin de Muguet. Il décida d'en offrir chaque année aux dames de la Cour.


Toutefois, "Offrir un brin de Muguet" ne deviendra populaire que le 1er Mai 1900 lors d'une fête organisée par la maison de haute couture Dior. Et oui!! La maison aurait offert un brin de Muguet à toutes les femmes ( clientes et petites mains). L'idée fut mouche ! Les couturières ont pris l'habitude d'en offrir à leurs clientes chaque année.



Chaque année, des millions de français offrent un brin aux personnes qu'ils aiment. Mais d'où vient le Muguet que nous achetons tous??
85% des plants viennent de la région nantaise, où le climat doux et humide lui est favorable. le reste vient de la région de Bordeaux.
Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois. La floraison du muguet est plutôt brève, de l’ordre de 3 à 4 semaines entre avril et juillet. Ses grelots sont généralement blancs, parfois rosés. 

Le muguet est aussi une plante très toxique, aussi bien les feuilles que ses fleurs. une ingestion même à faible dose peut être fatale. Cependant, ile est utilisé dans certains médicaments exerçant un effet tonique sur le cœur et est très utilisé en parfumerie pour son parfum velouté.


Nous pouvons offrir du Muguet en brins mais également en pot, la symbolique reste la même, seul l'entretien change:

- On vous offre du Muguet en pot?? Pas de panique, c'est une plante qui demande de l'attention comme toutes les autres! 

Vous pouvez la conserver à l’intérieur ou à l’ombre sur un balcon en lui donnant de l'eau avec modération. Une fois la floraison passée, vous pourrez aussi la replanter dans votre jardin, en l’arrosant peu mais régulièrement si le temps est sec.


- Vous avez reçu un bouquet de muguet ? Pour le conserver, recoupez délicatement les brins en biais à l’aide d’un couteau et placez le bouquet dans un vase d'eau. Évitez le soleil et les courants d'air.



Et n'oubliez pas!! Un brin comportant 13 clochettes, donne vœux de félicité éternelle…